CARAVANE NATIONALE DE SENSIBILISATION DES FEMMES ET DES JEUNES POUR DES ÉLECTIONS APAISÉES ET LE RENFORCEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE EN CÔTE D’IVOIRE

Publié le par repsfeco.over-blog.com

La Commission Électorale Indépendante (CEI) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont bien voulu associer les organisations féminines de la Société Civile Ivoirienne à ce processus électoral.

Si le premier tour s’est déroulé apparemment sans incident majeur, il comporte cependant quelques insuffisances que nous relevons malgré le fort taux de participation (83,73%) :

·     le pourcentage de bulletins nuls qui reste élevé (4,66%),

·     la régionalisation des votes

·     l’acheminement des PV et des Urnes qui ne s’est pas effectué dans des délais acceptables.

·     Des incidents intervenus après la proclamation des résultats

·     Le taux d’abstention qui reste élevé.

 

Les campagnes de sensibilisation menées par les Organisations de la Société Civile sur tout le territoire national ont contribué à réduire considérablement le taux de bulletins nuls. Ce taux reste tout de même élevé  (4,66%), allant même jusqu’à plus de 10% dans certaines régions (savanes, vallée du Bandama) 

C’est dans cette optique que, s’appuyant sur les acquis, le Réseau Paix et Sécurité des Femmes de la CEDEAO (REPSFECO) et les coalitions d’organisations de la Société Civile Ivoirienne (CEFELCI, COFEMCI- REPC, COSOPCI, FOSCAO-CI, RAIDH et WANEP-CI) appelés les sept (7) têtes de pont, impliquées dans le processus électoral, présentent un projet.

 

Ce projet qui vise d’une part, à assurer la participation massive et sécurisée des populations, surtout celle de près de 3 millions de femmes, inscrites sur les listes lors des prochains scrutins. D’autre part, il vise à contribuer significativement à l’amélioration de la manière de voter des électeurs et des électrices au second tour de la présidentielles de 2010.

 

En outre le volet capital de ce projet est l’acceptation du verdict des urnes par les candidats et leurs militants. Ce projet mettra l’accent sur l’acceptation des résultats des urnes par tous, à la proclamation desdits résultats. C’est à ce prix seulement que la cohésion sociale sera renforcée et que les ivoiriennes et les ivoiriens connaîtront la paix.

 

Ce sera l’occasion pour le Réseau Paix et Sécurité de l’Espace CEDEAO Section Côte d’Ivoire (REPSFECO-CI) en partenariat avec le Réseau Régional (REPSFECO) et le Ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires Sociales, de jouer pleinement le rôle qui lui revient, celui de promouvoir les droits de la femme selon la Résolution 1325 des Nations Unies, de prôner la non violence et la sécurité, et de renforcer les capacités des électeurs et électrices sur les techniques de vote.

Publié dans CARAVANE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article