Lancement de la Campagne d’Initiatives Citoyennes des Femmes et des Jeunes pour la Participation, la Paix, et le Développement

Publié le par repsfeco.over-blog.com

CES.jpgElles ont pris d’assaut, le vendredi 22 Octobre, la salle de réunion du Conseil économique et social, au Plateau. Leur objectif, annoncer à la presse, leur programme d’activité, avant, pendant et après les élections générales en Côte d’Ivoire. Au cours d’une conférence de presse, une trentaine de femmes, représentant diverses organisations féminines de Côte d’Ivoire, ont en effet, annoncé une campagne dite « d’initiatives citoyennes des femmes et des jeunes pour la participation, la Paix et le développement ». Initiée par le Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM), cette campagne d’une durée de six mois, vise trois objectifs principaux.

 


A savoir : promouvoir la participation des femmes et des jeunes à tous les scrutins en tant qu’électeurs, candidates et observateurs. Mais aussi accroitre les opportunités, les compétences et l’efficacité des femmes et des jeunes dans le dialogue, l’interpellation et l’action démocratique et citoyenne; et enfin, assurer une prise en compte holistique et durable des besoins de participation, de paix, de sécurité et de développement des femmes et des jeunes, toutes choses qui transcendent la période électorale.

 


Différentes actions de sensibilisation, de plaidoyer et de lobbying sont au programme de cette campagne globale. Entre autres, une tournée régionale dite « Campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour la lutte contre les violences à l’égard des femmes en période électorale », organisée par le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (Rasalao-ci), avec à sa tête, Michèle Pépé, sa présidente. Egalement au menu, une caravane nationale de plaidoyer et de Lobbying initiée par le Réseau paix et sécurité des femmes dans l’espace CEDEAO (REPSFECO) ; un projet relatif à la mise en place d’un cadre de dialogue démocratique, initié par le Réseau des femmes des partis politiques (REFEPCI). Pour sa part, la Plate-forme de la société civile pour la paix et la démocratie (PSDPD) initie un projet visant à accroître le taux de participation des femmes et des jeunes filles au cours des prochains scrutins et à encourager leur implication dans la gestion des ressources et des affaires publiques.


La conférence, rappelons-le a été animée par Mme Fatima Maïga, Directrice-Pays de l’Unifem. Elle avait à ses côtés Salimata Porquet du REPSFECO, Kodjo Marie-Paule de la Cofemci/Repc, Michèle Pépé du Rasalao, Rachelle Gogoua de l’Onef, Kouadio Marthe de la Jec-ci, Mme Dago Marie Angèle du Refepci, entre autres intervenantes.

Publié dans CARAVANE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article